ACTIVITÉ TROIS : Creuser où nous en sommes 1

Front Page Forums TRADE UNION LEADERSHIP DEVELOPMENT ACADEMY – TULDA ACTIVITÉ TROIS : Creuser où nous en sommes 1

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #7354
    BADJI Khady
    Participant

    Je suis Madame Khady BADJI sénégalaise, déléguée du personnel dans mon entreprise DP World Dakar SA depuis 2012 et Présidente du comité national des femmes de l’UDTS (ma centrale syndicale) depuis le dernier congrès de août 2018. Je suis mariée et mère de famille. Je suis comptable de formation et j’exerce au niveau de mon entreprise en tant que Fiscaliste. Ma centrale syndicale qu’est l’UDTS (Union Démocratique des Travailleurs du Sénégal) est dirigée par une Secrétaire Générale Madame Mariama DIALLO (une chose pas trop fréquente dans le monde du syndicat au Sénégal). La centrale organise plusieurs syndicats professionnels dont celui des Auxiliaires de Transport (mon syndicat de base et celui du fondateur de l’UDTS feu le camarade Alioune SOW). La centrale est en coalition avec 04 autres centrales du pays.
    Les similitudes entre les organisations et les sous-régions :
    • la volonté de prendre en charge la destinée des travailleurs en terme de représentation, de revendication, de conseil …………………;
    • la structuration de nos organisations : Secrétariat Général, Comité femmes, comité jeunes ;
    • les instances de discussion et de prise de décisions sont les mêmes (BEN – SEN – Congrès ordinaire – Congrès extraordinaire …………. ;
    • la langue de travail est parfois la même (pays francophone et francophone , pays anglophone et anglophone).
    Les différences entre les organisations et les sous-régions :
    • les stratégies employées pour trouver des ressources pour l’organisation ;
    • la transparence dans la gestion des deniers de l’organisation ;
    • l’implication de toutes les parties prenantes dans la gestion de l’organisation ;
    • la différence de langue peut être un frein (pays francophone et anglophone) ;
    • le retrait des anciens lorsque les jeunes arrivent à maturité et sont en mesure de présider aux destinées des organisations .
    Ce que je trouve intéressant dans les interactions entre organisations, ce sont les échanges d’expériences entre syndicalistes à travers les plateformes de communication qui sont crées au cours de rencontres telles que congrès – séminaires – conférences………
    La préoccupation générale que je vais souligner est relative aux solutions que l’on propose pour le compte des travailleurs et qui consistent à toujours demander l’aide de l’extérieur . Je prône la thèse du “je me débrouille par mes moyens propres avant de solliciter l’assistance des autres”. Je veux tout simplement demander aux camarades de faire bloc afin que les travailleurs aient des parts d’actions dans le capital des entreprises multinationales qui opèrent dans nos pays respectifs. Cela leur octroiera des ressources propres supplémentaires (dividendes ) qui leur permettront de subvenir à biens des besoins;

Viewing 1 post (of 1 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.
en_USEnglish